vendredi 18 septembre 2015

San Luis Potosi

J'ai pu profité du week-end dernier pour aller visiter San Luis Potosi.

Capitale de l'Etat du même nom, elle fut fondée par un français. Son nom fait d'ailleurs référence notre roi Saint Louis (Louis IX, je conseille d'ailleurs l'émission Secret d'Histoires qui traite de son règne).

La ville fut capitale du Mexique lors de l'année 1863.

Je n'ai pas réellement apprécié ce week-end, l'ayant passé malade et sous la pluie. Malgré cela, on y trouve de très beaux édifices, je vous ferais découvrir ce que j'ai pu y voir au cours des prochains jours ;)


mercredi 16 septembre 2015

Mexique : 16 septembre, fête de l'indépendance


Voilà quelques semaines que les villes mexicaines se vêtissent de vert, blanc, rouge. C'est aujourd'hui la fête de l'indépendance mexicaine !

Les festivités commencent le 15 au soir, à 23h à la fenêtre des mairies de grandes villes retentit el grito lancé initialement par Miguel Hidalgo en 1810. C'est un grand rassemblement qui a lieu dans chaque ville.

De nos jours il est tel quel : 

¡Mexicanos!
¡Vivan los héroes que nos dieron patria!
¡Víva Hidalgo!
¡Viva Morelos!
¡Viva Josefa Ortiz de Domínguez!
¡Viva Allende!
¡Vivan Aldama y Matamoros!
¡Viva la independencia nacional!
¡Viva México! ¡Viva México! ¡Viva México!


A Mexico a lieu un défilé militaire le 16, et la journée est fériée pour tous. Les Mexicains fêtent généralement cela en famille, c'est le moment de se réunir autour des plats typiques et de boire (un peu trop parfois).

lundi 14 septembre 2015

Mexique : les personnages importants

Le 16 septembre, c'est le jour de l'indépendance au Mexique, c'est notre 14 juillet. Alors avant d'y arriver, une petite présentation de ces Hommes qui ont fait du pays ce qu'il est aujourd'hui.

Miguel Hidalgo
Prêtre originaire de l'Etat de Guanajuato, il est considéré comme le Père de la patrie pour les Mexicains.
Officiant à Dolores Hidalgo, il lance le fameux grito du haut du clocher de son église et lance la rébellion mexicaine contre Joseph Bonaparte.
Il est fusillé et décapité le 30 juillet 1811, sa tête sera exposée à Guanajuato durant 10 ans.


Ignacio Allende
Né à San Miguel de Allende, Ignacio Allende est un militaire insurgé. Il devait lancer l'insurrection, mais suite à une délation, les plans changèrent.
Il fut nommé lors de la révolution capitaine général de l'armée des insurgés. Il renonça à ce titre en janvier 1811, assumant la responsabilité de la défaite lors de la bataille du pont de Calderon contre l'armée de la Nouvelle-Espagne.
Il fut fusillé le 26 juin 1811, après avoir été jugé pour insubordination.


Juan Aldama
Egalement originaire de San Miguel de Allende, il abandonne l'armée de la Nouvelle-Espagne pour rejoindre Hidalgo et Allende à Dolores pour les prévenir de la conspiration contre ces derniers.
Il fut fusillé en compagnie d'Ignacio Allende le 26 juin 1811. Ces derniers ayant eu leur tête mise à prix, ils seront arrêtés et conduis à Chihuahua pour être jugés.


Vincente Guerrero
Politique et militaire, il est l'un des leaders de l'insurrection puis de la période de la Résistance. Simple soldat, il prend de l'importance de bataille en bataille.
D'abord ministre de la Guerre et de la marine en décembre 1828, il sera le deuxième Président du Mexique (année 1829, précédé par Guadalupe Victoria).
Trahit par un ami pour 50 000 pesos, il fut capturé puis condamné à mort pour rébellion en janvier 1831.

dimanche 6 septembre 2015

6 septembre : bilan de mi-parcours

Il y a 3 mois, je venais de quitter la France ! On peut dire que je n'étais vraiment vraiment pas rassurée, et que je me demandais vraiment ce que j'allais trouver en arrivant (merci les média).

Derniers moments en France, Charles de Gaulle
Ce que je peux vous dire, c'est que le Mexique n'est pas comme on nous le présente ! C'est sur qu'il y a des lieux qu'il vaut mieux éviter (le nord du pays par exemple), et qu'il faut rester prudent. Mais les mexicains sont des gens vraiment accueillants (la preuve en est qu'une famille m'a recueillit haha), et ils sont vraiment prêts à vous aider en cas de problème ! Si vous êtes perdu en voiture, il vous suffit de baisser votre fenêtre et de demander votre chemin aux personnes autour, elles tenteront alors de vous renseigner au mieux (bien sur il y a des exceptions, mais cela reste la règle générale).

C'est aussi un pays très riche culturellement. Et pleins de couleurs ! Entre les mayas, les aztèques puis les conquistadors, il y a beaucoup de lieux historiques dans le pays !
La cuisine aussi est totalement différente de ce qu'il y a chez nous. Les mexicains sont des fanatiques des sauces piquantes et du citron !

Ruines de Tulum
Sur la route de Mexico
Querétaro
J'ai déjà pu visiter le Yucatan, Mexico, Guanajuato, Querétaro et Bernal ! Et il me reste encore beaucoup de lieux à voir : Veracruz, San Luis Potosi, Morelia, etc.

Alors vivement la suite ;)

jeudi 3 septembre 2015

Querétaro : Le marché de La Cruz

Il est dimanche, vous ne savez pas quoi faire à Querétaro. On enfile ses chaussure et on part direction le marché de La Cruz !

Ouvert tous les jours, il comporte deux parties. Celle ouverte en permanence et couverte, on y trouve fruits, légumes, viande, etc. N'hésitez pas à venir y manger les plats typiques du Mexique (je vous ferais un article à ce sujet un peu plus tard).

Je suis venue à 10h, c'était visiblement un peu tôt

Deuxième partie, ouverte uniquement le dimanche. On y trouve vraiment de tout ; besoin d'un sac ? D'un tee-shirt à l'effigie de Frida Kalo ? Ou alors d'un DVD piraté ?
Le marché de la Cruz c'est la ou il faut être pour faire des affaires ! L'ambiance y est assez agréable, j'aime beaucoup venir m'y promener.


mardi 1 septembre 2015

El Pueblo de Bernal

Pour le dernier dimanche de Soléne, une amie nous a fait le plaisir de nous faire visiter le village de Bernal ! Pour décrire ce village, deux mots me viennent à l'esprit : magnifique et typique !

Situé à 45 minutes en voiture de la ville de Querétaro (dans le même état que Querétaro), ce lieu est principalement connu pour son monolithe, le troisième plus grand au monde.


Le midi, nous sommes allés dans un restaurant assez typique également. Nous avons mangé des gorditas ! C'est une pate espèce de maïs fourrées avec ce que vous voulez (la notre était de maïs bleu).
On trouve dans ce village les meilleurs pains au fromage du pays d'après mon ami. Mais ce qu'il faut voir avant, c'est la place centrale, les couleurs du village, tout est resplendissant ! Je vous laisse profiter des photos !


L'église