lundi 14 septembre 2015

Mexique : les personnages importants

Le 16 septembre, c'est le jour de l'indépendance au Mexique, c'est notre 14 juillet. Alors avant d'y arriver, une petite présentation de ces Hommes qui ont fait du pays ce qu'il est aujourd'hui.

Miguel Hidalgo
Prêtre originaire de l'Etat de Guanajuato, il est considéré comme le Père de la patrie pour les Mexicains.
Officiant à Dolores Hidalgo, il lance le fameux grito du haut du clocher de son église et lance la rébellion mexicaine contre Joseph Bonaparte.
Il est fusillé et décapité le 30 juillet 1811, sa tête sera exposée à Guanajuato durant 10 ans.


Ignacio Allende
Né à San Miguel de Allende, Ignacio Allende est un militaire insurgé. Il devait lancer l'insurrection, mais suite à une délation, les plans changèrent.
Il fut nommé lors de la révolution capitaine général de l'armée des insurgés. Il renonça à ce titre en janvier 1811, assumant la responsabilité de la défaite lors de la bataille du pont de Calderon contre l'armée de la Nouvelle-Espagne.
Il fut fusillé le 26 juin 1811, après avoir été jugé pour insubordination.


Juan Aldama
Egalement originaire de San Miguel de Allende, il abandonne l'armée de la Nouvelle-Espagne pour rejoindre Hidalgo et Allende à Dolores pour les prévenir de la conspiration contre ces derniers.
Il fut fusillé en compagnie d'Ignacio Allende le 26 juin 1811. Ces derniers ayant eu leur tête mise à prix, ils seront arrêtés et conduis à Chihuahua pour être jugés.


Vincente Guerrero
Politique et militaire, il est l'un des leaders de l'insurrection puis de la période de la Résistance. Simple soldat, il prend de l'importance de bataille en bataille.
D'abord ministre de la Guerre et de la marine en décembre 1828, il sera le deuxième Président du Mexique (année 1829, précédé par Guadalupe Victoria).
Trahit par un ami pour 50 000 pesos, il fut capturé puis condamné à mort pour rébellion en janvier 1831.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire