dimanche 30 août 2015

Mexico DF : Teotihuacan

Dernière visite de ce week-end passé dans la capitale mexicaine : les ruines de Teotihuacan !

Accessible en bus à une heure de Mexico City (départ de la Central del Norte), les ruines de Teotihuacan sont l'un des lieux les plus visités au Mexique. La pyramide du soleil et la pyramide de la lune sont d'ailleurs les attractions phares de ce lieux (et ce n'est pas sans fierté que je vous annonce que nous sommes montées en haut de la pyramide du soleil).

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Pour pouvoir profiter pleinement du lieu, monter les 65 mètres de hauteur de la pyramide du soleil dans une tranquillité relative, le mieux est d'y aller assez tôt (le site ouvert à 7h).
L'allée des morts, longue de plus de 2,5 km, vous permet de vous rendre de la citadelle à la pyramide de la lune en passant par la pyramide du soleil !

La Pyramide de la lune, cette toute petite chose au bout de l'allée
Les ruines sont aussi un lieu pour faire de bonnes affaires ! Vous trouverez beaucoup de vendeurs ambulants en bas des pyramides, et même le long du chemin, les prix des souvenirs sont facilement négociables.

La pyramide de la lune, qui ne fait "que" 46 mètres

vendredi 28 août 2015

Mexico DF : Parque de Chapultepec


A l'entrée, une librairie et un Starbucks

Notre ami l’écureuil ! (Instagram : MCandBanana)

mercredi 26 août 2015

Guest Star : Soléne et sa vision du Mexique

J'ai pris l'avion de Paris lundi 10, à 11h30. Tout s'est bien déroulé, ma valise est partie directement pour Querétaro.

 
Itinéraire de l'avion
Le vol, quoique long, s'est bien passé, il y avait un écran par siège avec un choix de films, séries et jeux à disposition en différentes langues. Nous avons eu le choix entre 2 plats différents, une glace dans l'après-midi, une collation une heure avant d’atterrir, et de quoi boire régulièrement.
Arrivée à Dallas à 22h, heure française (3:00pm). Aux Etats-Unis tout est beaucoup trop grand: il y a une sorte de tramway dans l'aéroport, les halls sont immenses, les menus dans les fast-food ...

Vue de Dallas

Arrivée au bon quai d'embarquement, je regarde le panneau "delayed 6:43pm" au lieu de 5:40pm. Finalement l'embarquement s'est fait à 7:00pm.
Arrivée à Querétaro à 9:25pm heure locale (soit 4h25 en France). Le temps de passer la douane, récupérer les bagages, je suis sortie de l'aéroport vers 10:00pm.
Ne m'étant pas beaucoup reposée dans l'avion, j'ai réussi à dormir rapidement en rentrant, donc je n'ai pas tellement subit le décalage horaire.

Au Mexique tout est aussi grand, faute de copier sur les Etats-Unis.

Rayon sodas, la plus grosse bouteille étant de 3L

Menu du cinéma, 2 boissons 50cL, nachos et sceau géant de pop-corn

Il y a beaucoup de choses à voir au Mexique. Nous avons notamment visité Mexico, Teotihuacán et Bernal. Cependant je pense avoir manqué beaucoup de choses, mais le temps étant compté, il fallait sélectionner les visites.

Il me reste ainsi un très bon souvenir du Mexique. La plupart des gens sont très agréables et la culture mexicaine est très intéressante. "Que le vaya bien."

lundi 24 août 2015

Mexico DF : Musée d'anthropologie

Musée national d'anthropologie du Mexique

Ouvert en 1964, c'est aujourd'hui le musée le plus visité et le plus important du Mexique. Vous y découvrirez pas moins de 23 salles d'exposition, ainsi vous parcourrez les différentes cultures du pays : Oaxaca, Teotihuacan, les mayas, etc.
L'entrée est à 64 pesos.

Une grenouille
 Le musée est tellement grand qu'il est impossible de tout parcourir en prêtant attention à tout en une seule journée.

Maquette de Teotihuacan

Le clou de la collection : la pierre du soleil
Cette pierre, nous provenant de la culture aztèque, fut découverte en 1790. Elle est composée de 8 cercles et nous renseigne sur la manière de compter le temps chez les aztèques. Elle fait référence à leurs croyances.

Il ne me reste que très peu de photos exploitables, le flash étant interdit dans le musée (tout comme les selfie-sticks).

samedi 22 août 2015

Mexico DF : Le Zocalo

Si le Mexique a un centre, c'est bien le Zocalo ! C'est la place la plus grande du monde avec une superficie de 240x240.

C'est aussi un lieu historique important puisque c'est de la que fut lancé le cri pour l'indépendance en 1810 par Miguel Hidalgo.

Tout autour vous trouverez : la cathédrale de Mexico, le Palacio Nacional, le Palacio de Gobierno, le Palacio de justicia, etc. C'est aussi le lieu de départ des grandes rues commerciales !

La vue en sortant du metro

Le Palacio Nacional

La cathédrale

jeudi 20 août 2015

Mexico DF

El angel de la independencia
Bonjour, bonjour !


Le week-end dernier nous sommes allées à Mexico City avec ma soeur ! Etat des lieux des visites : le musée d'anthropologie (qui abrite la pierre du soleil), le Zocalo (place centrale de la ville), la parc Chapultepec et la zone archéologique de Teotihuacan !

Avant de vous laisser profiter de ces visites, une petite présentation de la capitale du pays !

On y arrive en environ 3h de Querétaro, attention à la chute de tension en arrivant (2400 mètres d'altitude). D'une superficie de plus de 1400 km², la ville est divisée en 16 "arrondissements". C'est un concentré d'histoire, de culture et d’événements : Polanco, Condesa, Hidalgo, etc. Autant de quartiers à voir.

Mais, en soit, rien que le fait de passer par le DF est une expérience en soit. On arrive par des quartiers assez pauvres, mais très colorés.

mercredi 12 août 2015

Jour 6 : Isla Mujeres



Dernier jour de vacances à Cancun, direction Isla Mujeres ! Située à 13km de Cancun, on s'y rend en ferry du Port Juarez pour 146 pesos l'aller-retour en 25/30 minutes. On profite du voyage pour voir la chaînes des hôtels au loin, immense.


Premier arrêt en arrivant : la Tortugranja, c'est une sorte de nursery pour les tortues. Plusieurs bassins avec des races de tortues différentes. Un peu déçue au final, on y rentre pour 30 pesos mais le tour se fait en un peu moins d'un quart d'heure et il n'y a pas de réelles explications.



Deuxième point d'intérêt, à la pointe sud se trouve les ruines d'un temple maya dédié à la déesse Ixchel, déesse de la fécondité, de la lune ou encore de l'eau ! C'est d'ailleurs elle qui a fait la renommée de l'île, les femmes faisaient des kilomètres pour venir prier à cet endroit et lui faire des offrandes.
Encore une fois, pour accéder au temple il faut payer un peu plus de 40 pesos, pas nécessairement indispensable vu qu'il ne reste plus grand chose du temple.

Dernier point à voir, la plage ! Sable blanc, cocotier et eau transparente (sans algue), très agréable mais attention aux coups de soleil ;)


lundi 10 août 2015

Jour 5 : La ville, la plage


Je n'ai pas grand chose à dire sur ce 5ème jour. Le coin touristique c'est : des bars, des boîtes et des magasins de souvenir. Comme à Playa del Carmen, tout est au nom de Cancun et ce n'est pas franchement des plus typiques (non, les mexicains ne se baladent pas en permanence avec le sombrero que l'on voit dans les films).
Mon conseil est le suivant, montrez que vous parlez espagnol et que vous n'êtes pas américains, car tout se négocie (sinon c'est hors de prix pour le Mexique) et qu'il est plus aisé de le faire après cela.

Le Mandala Club, lieu de grand intérêt pour certains marseillais


Enfin, photo à contre-jour de la boutique de Señor Frogs. C'est une franchise que je n'ai vu que dans le Yucatan pour le moment ; ils sont également implantés à Acapulco ou à Las Vegas par exemple. Leur emblème est donc ... une grenouille ! Il y a d'un côté la boutique souvenir (casquette, mugs, tee-shirt, etc.) et de l'autre le bar/restaurant.



samedi 8 août 2015

Jour 4 : Retour sur Cancun

Le jour 4, nous sommes retournées sur Cancun ! La seule compagnie de bus à faire ce trajet d'une heure est ADO. Et aller dans le centre de Cancun coûte nettement moins cher que d'aller à l'aéroport !

Nous sommes arrivées un peu tard dans l'après-midi, donc nous n'avons pas vu grand chose.



Il y a deux Cancun. Le centre-ville (dowtown) et la zone hôtelière, on passe de l'une à l'autre en bus moyennant un trajet d'un bon quart d'heure (10,5 pesos).


La ville est, en elle-même très américanisée surtout au niveau de l'architecture. On ne retrouve pas toutes les couleurs qu'on peut voir dans les villes plus traditionnelles.
A chaque coin de rue vous serez interpellés pour acheter des billets pour sortir en boîte de nuit (toutes regroupées).

jeudi 6 août 2015

Jour 3 : Le deuxième visage du Yucatan

Voilà ma visite coup de coeur ! Les ruines de Tulum.
A une heure de Playa del Carmen (2 de Cancun), les ruines dominent la falaise et offrent une vue imprenable sur la mer des Caraïbes !
C'est aussi un lieu ou on trouve énormément d'iguanes qui se baladent l'air de rien au milieu des nombreux touristes.

La ville se nommait antérieurement Zama qui signifie demain. On y rentre en traversant une épaisse muraille de 4 à 7 mètres d'épaisseur, des soldats veillant nuit et jour sur cette muraille.


El Templo de los Frescos, en contrebas du Castillo, fut construit en plusieurs étapes. Aujourd'hui, il conserve un certain nombre de peinture à l'intérieur, véritable témoignage de la culture maya et de leurs traditions ; mais il est impossible de visiter pour cause de détériorations.
Ce lieu est actuellement en rénovation.


El Castillo, c'est le bâtiment le plus important. Il est situé en plein centre de la zone archéologique. C'est là qu'avait lieu la cérémonie du changement de cycle (tous les 52 ans), elle dure 5 jours et tout est remis à 0 (annulation des dettes). On profite de se renouveau pour reconstruire les bâtiments, les améliorer et les repeindre.


La plage, accessible par escaliers à l'intérieur des ruines.


Deuxième plage, plus grande mais interdite d'accès puisque les tortues viennent y enterrer leurs œufs. On voir à l'arrière plan le Templo del Dios del vento

mardi 4 août 2015

Jour 2 : C'est farniente

Le soleil se lève très tôt (6h du matin !).
Nous avons commencé la journée en visitant la ville, très coloré et assez familiale ! L'avenue principale, c'est l'avenida 5. On y trouve tout ce dont un touriste à besoin : restaurants, hôtels, magasins de souvenir (tout est au nom de la ville et de la Riviera Maya). Le point négatif, c'est le coût des choses sur place, la présence des touristes américains à fait s'envoler les prix.

Avenida 5












L'après-midi nous sommes allées à la plage d'Akumal. Cette plage très calme se situe entre Playa del Carmen et Tulum, il est possible d'y aller en collectivo, taxi communs avec la clim et à bas coûts. Une fois sur place, le mieux est de se mettre sous un palmier car le soleil y est très fort.
Le petit plus de cette plage : l’expédition masque et tubas pour aller voir les tortues.







dimanche 2 août 2015

Jour 1 : le voyage, les transports

Départ de Querétaro mercredi matin, la seule compagnie de bus à relier Querétaro à l'aéroport Juarez de Mexico est Primera Plus. Voyage de 3h, très agréable grâce au confort de la compagnie !

Paysage très matinal !
L'aéroport est très grand et se divise en deux terminaux. J'ai réservé sur la compagnie VivaAerobus, compagnie low-cost surnommée "VivaPobre" par les Mexicains. J'ai finalement embarqué après l'heure prévue pour le décollage, on a fait mieux !

Arrivé à l'aéroport de Cancun, je récupère ma valise et je file pour rejoindre Coline. L'aéroport a 3 terminaux, une navette gratuite vous permet de passer de l'un à l'autre et passe toutes les 20 à 30 minutes.

Cancun étant un grand aéroport, passer la douane a été plus long que prévu pour Coline.


Le soleil se couchant très tôt ici (19h/19h30), nous avons décidé de n'aller que jusque Playa del Carmen. 156 pesos le trajet d'une heure avec la compagnie ADO (la climatisation est très forte).

Très bonne surprise en arrivant, la ville bouge beaucoup.