jeudi 22 octobre 2015

New York : Living the Dream


En route pour une semaine à New-York !

"New York est une ville debout, sous le signe des temps nouveaux. C'est une catastrophe, mais une belle et digne catastrophe." - Le Corbusier, 1937

Puerto Vallarta

Puerto Vallarta se situe également dans l'état du Jalisco. Situé entre la mer et les montagnes boisées (Sierra Madre Occidentale), c'est une station balnéaire très apprécié des américains pour son temps plus qu'agréable une très grande partie de l'année.


La ville est séparée en trois zones : Puerto Vallarta, la ville d'origine divisée en deux par le fleuve qui la traverse, et Nuevo Vallarta, où se trouvent tous les grands hôtels.
J'ai trouvé cette ville beaucoup plus agréable que Cancun, d'une part peut-être car j'y suis allée en basse saison, d'autre part car on sent un côté plus authentique à la ville. Ce n'est pas qu'un lieu pour faire la fête et abuser des bonnes choses !


C'est ici qu'on a réalisé Predator ou encore Le Magnifique, avec Jean-Paul Belmondo.


mardi 20 octobre 2015

Guadalajara : Tapatio Tour, Guadalajara

Troisième et dernier tour de la journée : la visite de Guadalajara. Ce tour vaut vraiment le coup, en environ une heure, vous passez devant les monuments les plus importants de la ville, ce pourquoi elle est connue !

Entre autres :
La Glorieta Minerva (représentée sur le Starbucks City Mugs de Guadalajara, si quelqu'un me le trouve un jour, je serais super contente !)

El monumento de la niños heroes)

Los arcos de Guadalajara (moins impressionnant que ceux de Querétaro)
Nous avons aussi pu voir le plus grand centre commercial de la ville ainsi que l'un des plus vieux quartier de la ville, aux maisons très imposantes !


dimanche 18 octobre 2015

Guadalajara : Tapatio Tour, Tlaquepaque et Tonala

Comme j'ai pu vous le dire dans l'article précédent, j'ai profité du Tapatio Tour pour visiter Guadalajara et ses alentours !

Une fois le ticket acheté, vous profitez des bus à volonté toute la journée ! Le tarif étudiant étant à 70 pesos, c'est très avantageux !


Premier circuit : Tlaquepaque
Collé à Guadalajara, c'est un village avec beaucoup de charme ! Très tranquille également.
Sur la route, nous avons pu croiser le chemin, entre autres, du musée militaire et d'une fabrique de Tequila avant d'arriver au centre ville. Le bus nous à laissé là, 40 minutes pour faire le tour en attendant le deuxième bus !

Museo militar


Cette boutique est dans le livre des records : elle possède la plus grande variété de bouteilles de Tequila

Basilique de Tlaquepaque


Deuxième circuit : Tonala
La par contre, je n'ai pas trop apprécié le tour. Les trois quart se fait sur l'autoroute (donc on ne voit pas grand chose) puis on vous dépose à l'entrée de la ville, encore une fois pour 40 minutes. Je n'ai rien trouvé d'exceptionnel malheureusement, le jour y j'y suis allée il y avait le marché. Tonala étant LA ville de la céramique, cela vaut le coup d'acheter ses souvenirs là.




vendredi 16 octobre 2015

Guadalajara : les premières images de la ville

Holaaaaa !

La central de bus se trouve environ à 30 minutes en taxi du centre historique de la ville, ou je logeais. J'ai donc pu profiter des quelques heures de l'après-midi qu'il me restait pour faire un petit tour du Centro Historico !

Je vous propose donc mes photos des principaux monuments de la ville ! :)

El palacio de Gobierno

Rotonda de los Jaliscienses Ilustres

Teatro Degollado

La cathédrale
J'ai vraiment pu apprécié l'architecture de la ville, c'est vraiment très beau ! Le mieux pour faire un tour des choses importantes à voir (Guadalajara étant une très grande ville) : le tour en bus touristique !

mercredi 14 octobre 2015

Guadalajara


Les voyages, ce n'est pas terminé ! Dernière étape en date : Guadalajara ! Un peu plus au nord que Querétaro, j'ai mis un peu plus de 4h en bus pour y arriver !

Deuxième plus grande ville du pays (plus d'un million et demi d'habitants), Guadalajara est une capitale universitaire du Mexique. C'est aussi ici le "berceau" des célèbres mariachis, l'ambiance festif de la ville ne vous laissera pas de répit !

Lieu d'intérêts : la cathédrale, le musée régional, l'Instituto cultural Cabañas, etc.

Point culturel, cette ville se trouve à 60km du village de Tequila, connu pour la fabrication de la boisson du même nom.

lundi 12 octobre 2015

Querétaro : Alameda

Besoin de prendre l'air frais à Querétaro ? Le parc de l'Alameda est parfait pour cela.

Assez petit finalement, c'est le coeur de la ville, la moitié des bus de la ville passent par ici, un petit marché se situe à l'entrée et on trouve en son centre une statue de Miguel Hidalgo !

                       


samedi 10 octobre 2015

Querétaro : Antea

Un peu de frivolité ! A Querétaro, nous possédons le plus grand centre commercial d'Amérique centrale, il s'agit d'Antea.
Ouvert en janvier 2013, on y trouve les grandes marques internationales telles que : Forever 21, Desigual, Adidas, New Balance, Starbucks, etc.




Les centres villes occidentaux sont très différents des centres villes mexicains. Ici, les grandes marques ne sont pas implantées dans la ville (hormis dans la ville de Mexico). En ville, on trouvera beaucoup de magasins de souvenirs, des hôtels ou des restaurants, les seuls magasins d'habillement sont des petites enseignes personnelles.

jeudi 8 octobre 2015

San Luis Potosi : Museo nacional de la Mascara 2, les danses

Dernière salle qui mérite un arrêt culturel plus important de ce musée des masques, les costumes de danse traditionnel.

Qu'elle date de la période pré-hispanique, ou qu'elle ait été modifiée par la suite, chaque région possède une danse traditionnel avec un costume particulier. Ces coutumes et les danseurs sont très respectés ici au Mexique. Chacune d'entre elle a lieu à une période de l'année précise, variant en fonction de la région.


Costume de la Danza de la pluma, le but de cette danse est d'honoré les saints patrons de la région d'Oaxaca.


Costume de la Danza de los Quetzales, représentatif des régions de Veracruz et Puebla. Il existe 7 danses, elles sont liées au soleil et à la cosmologie.

PS : il est très mal vu de demander à porter la coiffe pour prendre une photo avec !

mardi 6 octobre 2015

San Luis Potosi : Museo nacional de la Mascara

Dernier étape de ce week-end à San Luis Potosi, le musée national des masques.

Au rez-de-chaussé, on trouve principalement les masques de la culture mexicaine : animaux (louant leur force, leur astuce, etc.), morts (afin de les accompagner), diable, etc.
Une grande majorité de ces masques représentent des hommes.



A l'étage, on trouve des masques du monde entier : carnaval de Venise, Afrique, Asie, etc. On nous explique les différents matériaux utilisés pour les fabriquer : le bois principalement, mais aussi la peau (de taureau, de chèvre ou de mouton ; elle est traité pour permettre une bonne conservation) ou encore la boue (elle est séchée, puis peinte).




dimanche 4 octobre 2015

San Luis Potosi : Tranvia Turistico

Deuxième arrêt à San Luis Potosi : le tramway touristique. Pour 50 pesos (2€65), vous pouvez profiter d'un tour guidé de la ville (en espagnol obligatoirement, mais au moins, vous restez au sec).


La cathédrale. Construite avec deux types de pierres (rose et grise), elle fait face à la mairie de la ville. Son point particulier : les 12 apôtres sont représentés sur la façade.


Temple de San Miguel.


Templo del Carmen.


Teatro de la Paz.


Palacio Municipal.

vendredi 2 octobre 2015

San Luis Potosi : Museo del Ferrocarril

Première visite en arrivant à San Luis Potosi : le musée du chemin de fer !


Ayant pris le bus pour me rendre de la central de bus au centre ville, le musée se trouve juste derrière l'arrêt du bus.

Première salle à visiter : une exposition photographique sur l'histoire de l'immigration entre le Mexique et les Etats-Unis.
Celle-ci met en relief le plan Bracero (1942-1964) permettant aux mexicains d'immigrer légalement pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre lié à la seconde guerre mondiale.



La salle suivante nous emmène dans les ateliers de fabrication des trains. Le faible réseau aujourd'hui ne signifie pas que le chemin de fer n'a jamais existé au Mexique. Ce dernier croit de manière exponentielle sous la dictature de Porforio Diaz (1876-1910). Cependant, le gouvernement ne pouvant pas se permettre un budget suffisant pour ce moyen de transport, les voies ferrées sont très peu entretenues, et en 1997 s'arrête le transport de passagers. Aujourd'hui, les trains circulant au Mexique transportent des marchandises.



Dernière partie du musée, vous pouvez monter dans d'anciens trains à l'extérieur !