vendredi 31 juillet 2015

La Peninsule du Yucatan, présentation

La péninsule du Yucatan regroupe trois Etats mexicains : le Yucatan, Quintana Roo et Campeche. Je pense qu'en terme de ruines mayas et aztèques, c'est l'un des territoires les plus riches du Mexique ; les ruines les plus connues sont celles de Chichen-Itza et Tulum mais il y a beaucoup plus de zones que cela (elles sont certes, plus petites).
C'est également la que se trouve le cratère de Chicxulub (souvenir de Terminale S), causé par une météorite il y a 65 millions d'années (c'est l'une des hypothèses de l'extinction des dinosaures).

Au niveau climatique, il fait très chaud toute l'année. La saison des pluies est entre juin et octobre.


C'est clairement la zone la plus touristique du Mexique (surtout en provenance des USA), et cela se ressent au niveau de la construction des villes. Les grandes villes à visiter : Cancun, Merida, Playa del Carmen, Valladolid, etc.

mardi 21 juillet 2015

Cancun

Hola todos,

Demain je pars rejoindre mes amis de Kedge Is Everywhere a Cancun pendant une semaine (du 22 au 29 juillet), trop génial !
Ce super projet de mon école en est à sa deuxième édition. Il permet à deux étudiants de faire un tour du monde, avec 0 impact environnemental grâce au soutien financier d'entreprises ! Cette année, Coline et Piccolo visiteront au total 13 pays pendant 4 mois.

Je partirais du matin de Querétaro en bus pour rejoindre l'aéroport Juarez de Mexico. Le vol en lui-même sera d'une durée d'un peu plus de 2h.


A propos de la ville en elle-même, elle se situe dans la péninsule du Yucatan, sur les bord de la mer des Caraïbes. Connue pour ses plages de sable blanc et son activité touristique importante, on trouve beaucoup de sites mayas à proximité (Tulum notamment, ou nous allons séjourner 2/3 jours).
Je vous donnerais beaucoup plus de détails sur la région en rentrant, je ne pense pas avoir le temps de poster des articles pendant cette semaine !
On se retrouve début août, je vous laisse avec une photo de la côte ! ;)



dimanche 19 juillet 2015

Avenida Universidad

Voici une des rues les plus importantes de la ville. Centrale, elle la traverse d'un bout à l'autre. Au centre passe la rivière Querétaro,

C'est très agréable de passer par ici pour rentrer chez soi, le centre de la rue est boisé, plein de couleurs, à voir ;)




vendredi 17 juillet 2015

Guanajuato : Jardin Union

Place centrale de Guanajuato, le Jardin Union est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un lieu plein de vie, le centre social de la ville !
Vous y trouverez des restaurants assez classes (et très bon) ainsi que le Starbucks de la ville (pour les collectionneurs de mug, comme moi :D).

Il fait face au théâtre Juarez.

Et il faut passer par la pour accéder à la pâtisserie française La vie en rose.

Bonne visite de la ville ;)





mercredi 15 juillet 2015

Fête nationale !

Le 14 juillet, ça ne se fête pas qu'en France ! Alors oui, ici on a travaillé, mais hier soir nous nous sommes retrouvés à l'Alliance Française de Querétaro pour célébrer la prise de la Bastille et la Révolution française !

Le consulat nous a invité pour un moment convivial autour d'un cocktail (financé entre autres par le lyçée français Jules Verne et la chambre de commerce). Au programme : lecture du discours de l'ambassade française par la consule honoraire, fromage et vin !
Un certain nombre de mexicains possèdent la double nationalité.

Cette année, l'invité d'honneur du défilé français était le Mexique. Le président Enrique Peña Nieto était au côté de François Hollande pour voir les militaires mexicains se joindre au cortège.

lundi 13 juillet 2015

Guanajuato : Teatro Juarez

Construit entre 1872 et 1903 et inauguré par le président de l'époque (Porfirio Diaz), le théâtre Juarez est l'un des plus connus du Mexique. 
C'est un lieu artistique très important. Il accueille d'ailleurs tous les ans le Festival Internacional Cervantino (aussi connu sous le nom El Cervantino) en octobre depuis 1972.

Architecture : l'extérieur est néoclassique, l'intérieur éclectique. Les places pour les spectateurs sont sur trois étages. La capacité est de 902 personnes.




samedi 11 juillet 2015

Guanajuato - Museo iconografico del Quijote

Musée ouvert en 1987 en plein centre historique de Guanajuato, on y trouve l'une des plus grandes collections d'oeuvres d'art sur Don Quichote. Celle-ci fut donnée par Eulalio Ferrer Ródriguez, membre de l'Academia Mexicana de la Lengua.

On y trouve principalement les oeuvres d'artistes espagnols et mexicains tels que : Alfred Salce, José Luis Cuevas, Gabriel Flores, etc.

Quelques chiffres :
+ de 800 objets
17 salles
Plus de 25 ans d'existence
$30 l'entrée ($10 pour les étudiants)


Don Quijote y Sancho Panza
1980, Pedro Sobrado
Don Quijote Transparente
1980, Rafael Coronel Arrayo

Evocacion Quijotesca
1986, Alfredo Zalce Torres

jeudi 9 juillet 2015

Guanajuato - Museo de las momias

LA grande attraction touristique de la ville, le museo de las momias. Je dois vous avouer que c'est un lieu que je trouve un peu macabre, ce musée se termine d'ailleurs par él salón de la muerta ...

La plupart de ces momies proviennent du cimetière municipal qui se trouve derrière le musée. Une seule de ces momies a réellement été enterrée, les autres proviennent des emplacements dans les murs (au fond sur la deuxième photo) :











On peut reconnaître l'âge approximatif de ces momies grâces à leur dentition et leur statut social grâce à leurs vêtements.








Je vous fais grâce des autres photos, besos !

mardi 7 juillet 2015

Guanajuato - Mercado Hidalgo

Première visite en arrivant à Guanajuato : le marché Hidalgo. Situé en plein centre de la ville on y trouve de tout : cartes postales, souvenirs, fruits et légumes, tienditas pour manger, etc.

Ce lieu est assez à l'image du Mexique : il y en a dans tous les sens, mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance du lieu ;)





dimanche 5 juillet 2015

Guanajuato - La ville

En attendant mon retour à Querétaro (bus à 14h30 heure de Mexico), voici mes premières photos de la ville !

Guanajuato sous la pluie, mais Guanajuato quand même.

La suite demain, même heure ;)

Insurgencia



Plazuela de San Fernando

samedi 4 juillet 2015

Gare routière de Querétaro

Au Mexique, ce n'est pas le chemin de fer qui est le plus développé mais les lignes de bus ! De Querétaro, ville assez centrale, on peut partir dans de nombreuses villes en bus : Guanajuato, Puerto Vallarta, Guadalajara, Léon, etc. Voici les photos de la gare routière de Querétaro :



Il y a plusieurs terminaux de bus, correspondants aux différentes compagnies qui opèrent. Les bus de première classe sont très confortables ! Siège inclinables, repose pieds, télé et très grands espaces entre les sièges (en plus une boisson et un petit gâteau sont offerts) et surtout, très peu d'arrêts !

La salle d'attente



vendredi 3 juillet 2015

Guanajuato

Bonjour à tous,

Je pars aujourd'hui pour Guanajuato !

Située à 2h30 de Querétaro, cette ville est la capitale de la province de Guanajuato. Peuplée d'un peu plus de 70 000 habitants, elle donne naissance a Miguel Hidalgo y Costilla en 1753, le père de l'indépendance du Mexique.

De nombreux lieux sont à visiter : le jardin Unión, le musée des momies, le marché Hidalgo, etc.

J'espère pouvoir visiter le plus possible malgré la pluie prévue pour tout le week-end ! Rendez-vous lundi pour les premières photos ;)

Besos

La ville est jumelée avec Avignon


mercredi 1 juillet 2015

Los Arcos

Je partage aujourd'hui avec vous les photos de Los Arcos, vraiment sublimes en plein soleil ! Ils furent construit entre 1726 et 1738.

La petite histoire locale sur la construction : la fiancée d'un homme très riche de la ville vivait loin de lui et n'avait pas accès à l'eau. Pour la bien de celle-ci, il fit construire los arcos pour que l'eau courante arrive jusque chez elle.

Aujourd'hui, on trouve beaucoup de restaurants le long de ces arcos !